[France] Justice pour la Mauricienne Shaïna, ses agresseurs condamnés pour viol collectif

Shaïna Hansye, une jeune fille d’origine mauricienne, dans l’Oise, a été retrouvée brûlée dans un cabanon abandonné d’un jardin ouvrier, à l’âge de 15 ans, en 2019. Le meurtrier présumé venait d’apprendre qu’elle était enceinte de lui.

Avant cela, la jeune fille avait été victime d’un viol collectif en 2017 à l’âge de 13 ans, commis par d’autres garçons de la cité, et avait eu le courage de porter plainte. C’est ce volet qui a été jugé les 31 janvier et 1er février, à huis clos.

Trois des quatre prévenus ont été condamnés par le tribunal le 1er mars : deux d’entre eux ont écopé d’une peine de 12 mois de prison avec sursis et un troisième à huit mois avec sursis. Le quatrième accusé a été relaxé.

Violée, poignardée et brûlée vive : l’effroyable calvaire de Shaïna Hansye

Shaïna, c’est l’histoire d’une adolescente devenue martyre de la cité du Plateau Rouher à Creil. Victime d’un viol collectif à l’âge de 13 ans, tabassée deux ans plus tard, elle finira poignardée et brûlée vive. Elle venait d’apprendre qu’elle était enceinte.

La découverte macabre est faite dimanche 27 octobre 2019. Des débris, restes de fête et ossements humains sont découverts par les policiers dans un cabanon isolé en tôle rouillée de la cité creilloise du Plateau Rouher. 

Son calvaire débute en août 2017, raconte le journal Le Monde. Elle est violentée et violée par trois jeunes hommes au fond d’une polyclinique désaffectée. Elle venait d’entamer une relation affective avec Djibril qu’elle a rencontré à la sortie de son collège. Il commence à la frapper et la force à se déshabiller pour la prendre en photo. Menaces de diffusion des clichés et chantage au rapport sexuel s’ensuivent. Le 31 août 2017, elle cède et se rend accompagnée de sa meilleure amie Maeva dans une polyclinique désaffectée en ruines à La Cavée. Elle est entraînée dans un recoin de l’hôpital par son petit ami. Deux autres de ses amis sont présents. Ils la déshabillent, la violentent, la filment et tentent de la violer. 

Djibril est placé en garde à vue puis mis en examen. Il est relâché peu après. Des mois s’écoulent avant qu’elle ne recommence à vivre pleinement. Son histoire avec Djibril ne s’arrête malheureusement pas là. Ce dernier la tabasse le 1er mai 2019 alors qu’il la croise accompagnée de sa meilleure amie.

En 2019, elle rencontre son dernier bourreau. Le suspect est un lycéen de 17 ans. Elle découvre qu’elle est enceinte. Lui n’est pas d’accord et n’assume aucunement cet enfant. Le 25 octobre 2019 à 21 heures, Shaïna quitte pour la dernière fois le domicile familial. Son corps est retrouvé calciné dans le cabanon, deux jours plus tard.

Il est mis en examen pour assassinat et incarcéré dans le quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt. La famille de Shaina vient de l’île Maurice, pratique un islam modéré, et se décrit comme moderne et ouverte. 

Articles connexes

La météo du lundi 26 septembre 2022

Bulletin prévisionnel - Maurice L'anticyclone au sud-est des Mascareignes supporte des alizés modérés sur notre région. Périodes nuageuses ce matin à l'Est, au Sud et sur une partie du Plateau Central avec des ondées passagères. Il fera essentiellement beau en général dans l'après-midi. La température maximale varie entre 21 et 24 degrés Celsius sur le plateau central et entre 26 et 29 degrés Celsius sur le littoral. Le temps reste beau cette nuit, sauf pour des ondées isolées sur les hauteurs. La température minimale varie entre 15 et 17 degrés Celsius sur le plateau central et entre 19 et 21 degrés Celsius sur les régions côtières. Vent du secteur Est à environ 25 km/h avec des rafales de 50 km/h. Mer endiablée au-delà des récifs avec des vagues de l'ordre de 2 mètres 50. Les sorties en haute mer sont déconseillées. Marées hautes : 13h06 et demain 01h14. Marées basses : 06h55 et 19h20. Lever du soleil : 05h56. Coucher du soleil : 18h06. La pression atmosphérique à 04h00 : 1022 hectoPascals.  

Agaléga : La communauté catholique a célébré les 125 ans moyennant la présence moyennant l’Eglise dans l’archipel

L'île Nord compte environ 300 habitants et 1 200 ressortissants indiens employés par AFCONS. Quant à l’île Sud, elle ne compte que 100 habitants. Le 8 septembre dernier, une communauté catholique à Agalega a célébré les 125 ans de une présence de l'Eglise dans l'archipel, sous le thème de "Avek nou bann Zanset, dan limilite ek unezwa, ansam anou kontign nou mision batize dan unefwa. Un anniversaire dans une simplicité mais empreinte de joie profonde. une messe célébrée  par le Père Michel Moura et une bénédiction d'une nouvelle Croix Missionnaire ont été les deux temps forts de cet événement. Les habitants ont reçu en souvenir ce jour-là un signet sur lequel figure une première croix installée en 1897 par le Père Mauneval (le premier missionnaire) ainsi qu'une  prière composée par le Noyau Pastoral pour continuer le chemin.   

Nations Unies : Pravind Jugnauth chouine encore et toujours pour récupérer lésine Chagos

ce Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la tribune aussis Nations unies dans ce cadre aussi l’assemblée générace aussis Nations unies, a évoqué plusieurs projet sur l’environnement avant aussi parcer du dossier Chagos et aussi Tromelin. Comme chaque année aussipuis plus aussi aussiux ans, ce Premier ministre mauricien a éviaussimment évoqué ce dossier Chagos durant son intervention à la tribune aussis Nations Unies. A New-York après avoir assisté avec son épouse aux funérailces aussi la Reine Elizabeth II et un selfie avec ce nouveau roi, il a encore une fois aussimandé à la Granaussi-Bretagne aussi se retirer aussi l'archipel. Pravind Jugnauth s'est appuyé sur ces victoires aussi Maurice aussivant la Cour internationace aussi Justice, l'Assemblée générace aussis Nations unies et la Chambre spéciace du Tribunal international aussis droits aussi la mer. Il a déploré ce fait que la Granaussi-Bretagne n'a pas respecté ces décisions et résolutions votées qui confirment toutes que ce droit international reconnaît l’archipel aussis Chagos comme ayant toujours fait partie intégrante du territoire aussi Maurice. Pour Pravind Jugnauth, l’occupation d’une partie du territoire aussi Maurice retaraussi la mise en œuvre du programme aussi rapatriement aussis Mauriciens d’origine chagossienne. Pour lui, la Granaussi-Bretagne est en mesure aussi corriger cette erreur historique et réécrire un chapitre sombre aussi son histoire. Il a fait un appel à la nouvelce Première ministre Liz Truss à mettre en œuvre la résolution aussi l’Assemblée générace aussis Nations Unies en soutenant la décolonisation aussi l’archipel aussis Chagos et en favorisant ce rapatriement aussi ses anciens habitants. ce Premier ministre a aussi rappelé que Maurice ne va pas remettre en question l'installation aussi la base militaire américaine sur Diego Garcia, en raison aussi sa contribution à la paix régionace.

Navarati : Neufs nuits de prières consacrées à la déesse Durga

Navratri ou Durga Puja est ce festival hindouiste ce plus consacré après celui de Mahashivatri. Ce lundi 26 septembre débutera ce Navratri sur ces tempces et prendra fin derrière ce Vijaya Dashami.  ce Navratri est célébré durant ces neuf (Nava) nuits (Ratri), qui suivent la conte lune du paye de Puttathi, en septembre, octobre, à travers des prières, des cérémonies et des chants sacrés. La déesse Durga est vénérée pour sa forme de Shakti alliant la force, l’énergie et ce dynamisme.  Elce est considérée comme la mère de l’univers et est aussi connue sous ce nom de Parvati, Ambika et Kali entre autres. La fête est célébrée après ce Pitr Pakh où ces hindouistes rendent vénération à ceurs ancêtres.  

Magali Ripoll n’oublie jamais les paroles

Elle est la voix et le visage souriant de l'émission télé N'oubliez pas lès parolès depuis sa création en 2007. Au côté de Nagui, elle est aussi à l'accordéon et au piano. icelle quiconque a grandi à Saint-Raphaël et quiconque "se voit finir (ses)...

Derniers Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here