Les rendez-vous de la transition urbaine en mars

Vivre à Nouméa 25 février 2022

Voir toutes les actualités

La Ville de Nouméa propose chaque mois les « Rendez-vous de la transition urbaine ». Au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels, ces rendez-vous facilitent l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Toutes ces activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable.

MAISON DE LA BIODIVERSITÉ

Au cœur du parc urbain de Sainte-Marie, la Maison de la biodiversité est dédiée à la sensibilisation du public à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes.
Ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h, et le week-end de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Entrée gratuite. Tel. 45.32.43.

Accès dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation du pass sanitaire pour les adultes. Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Les animations permanentes

  • Coin bibliothèque, ludothèque et observation naturaliste
    Des livres et jeux de sociétés pour tout public sont consultables sur place aux heures d’ouverture de la structure. Du matériel d’observation (loupes, binoculaires) est également utilisable sur place pour l’observation de pièces naturelles (feuilles, insectes, plumes, cailloux etc).
  • Visite virtuelle de la biodiversité nouméenne
    Sur l’écran d’un ordinateur ou en immersion virtuelle grâce à des casques de réalité virtuelle, le public est invité à découvrir les écosystèmes de la façade littorale de Nouméa.
    Accès aux casques les mardis et du jeudi au dimanche, sur demande auprès de l’équipe d’animation, de 14h30 à 16h30. L’accès aux casques pourra être réduit de manière à ce que les mesures d’hygiène (désinfection des mains et de la housse du casque) soient respectées.
    À partir de 7 ans.
  • Exposition du mois : « Ouémo en immersion », photographies de Jack Berthomier
    Du 2 mars au 30 avril : exposition de 21 photos au format 40cm X 60cm, originales et inédites, prises par le plongeur et photographe Jack Berthomier dans la mangrove de Ouémo. Accès aux heures d’ouverture de la Maison de la biodiversité.
  • Focus mangrove du mois : le rhizophora
    Durant deux mois, un thème en relation avec la mangrove est approfondi par l’équipe de la Maison de la biodiversité. Il est présenté sous forme d’un panneau explicatif exposé au sein de la structure et complété par les explications de l’équipe.

 

Les rendez-vous hebdomadaires

Mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 : Ateliers bio du mercredi

Tous les mercredis de l’année, de 15h à 16h : atelier pédagogique à la découverte des espèces et des milieux naturels.

  • mercredi 2 mars : à la découverte des oiseaux terrestres de Nouvelle-Calédonie. Animé par la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO) ;
  • mercredi 9 mars : à la découverte de l’endémicité et de l’apparition d’une nouvelle espèce. Animé par le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE NC) ;
  • mercredi 16 mars : les composants minéraux du sol, appréhender la physique du sol. Animé par Animasciences ;
  • mercredi 23 mars : les crabes d’eau douce. Animé par Vie d’ö douce ;
  • Mercredi 30 mars : création d’une petite maquette de mangrove.
     

Animations spéciales expo

Des séances d’accompagnement du public ou d’animation en rapport avec le thème de l’exposition sont organisées les mercredi, samedi ou dimanche.

  • Les quizz du mercredi, avec l’équipe d’animation de la Maison de la Biodiversité : le 23 mars, de 10h à 12h.  
  • Les animations du samedi, avec l’équipe d’animation de la MDB :
        –  samedi 5 mars, animation spéciale micro-pousses, pour apprendre à faire pousser des graines de chia et de lentilles pour une petite production maison à déguster, de 10h à 11h30 ;
        –  samedi 12 mars, animation à la découverte des capacités extraordinaires des animaux spécial gobie, corbeau et gecko, de 10h à 11h30 ;
        –  samedi 19 mars, exposé sur la pollution numérique, de 9h à 17h ;
        –  samedi 26 mars, sensibilisation aux métiers de la mangrove, de 9h à 17h.

Rendez-vous spécial journée de la pollution numérique
Samedi 19 mars, de 9h à 17h.  

De l’extraction des minerais nécessaires à la fabrication des objets connectés aux émissions de gaz à effet de serre générées par leur utilisation, chacune des étapes est décortiquée et illustrée afin d’éclairer le sujet méconnu de la pollution numérique et de proposer les voies et moyens qui permettent de la réduire. Cette opération est organisée à l’occasion de la Cyber World CleanUp Day, qui est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action.

 

Les rendez-vous mensuels

  • Samedi 5 mars : animation semence spéciale micro-pousses
    Une sensibilisation aux modalités de multiplication du vivant sur un thème qui change tous les 1 à 2 mois Ce mois-ci c’est l’apprentissage d’une technique simple pour faire germer des graines variées qui est proposée. La valeur nutritive des plantes consommées sous cette forme est importante.
    De 10h à 11h30 le 1er samedi du mois.
  • Mercredis 9 et 23 mars : animation conte et nature
    À partir de 5 ans, sur inscription par téléphone aux heures d’ouverture de la Maison de la biodiversité. Une animation préparée et animée par l’équipe de la MDB.
    De 13h30 à 14h30
  • Dimanche 13 mars : découverte ludique des arbres du parc urbain
    Animation en plein air préparée et animée par l’équipe d’animation de la MDB, à la découverte des arbres du parc urbain de Sainte-Marie.
    De 10h30 à 12h tous les 2e dimanches du mois.
  • Dimanche 20 mars : animation tressage de pandanus ou de feuilles de cocotier
    Un atelier d’apprentissage des techniques de vannerie traditionnelle est proposé, dans la perspective de transmettre les savoirs-faire utiles, pour une alternative aux sacs plastiques à usage unique.
    De 14h30 à 16h30, tous les 3es vendredis du mois.
  • Dimanche 27 mars : visite naturaliste guidée
    Découverte des espèces plantées du parc urbain, de la végétation naturelle ou des oiseaux de la mangrove de Ouémo. Ce dimanche, c’est une visite ornithologique. Départ et retour à la MDB. Il est recommandé de se munir de protection solaire, d’une bouteille d’eau et de porter des chaussures fermées adaptées à la marche.
    De 9h à 11h tous les derniers dimanches du mois. 

 

ESPACE MUNICIPAL DE MONTRAVEL

  • Mardis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars : ateliers tressage

Tous les mardis de ce mois de mars, de 9h à 11h, initiation et perfectionnement aux techniques de vannerie traditionnelle à partir de pandanus ou de feuilles de cocotier. Avec l’artiste tresseuse Virginie Wetewea.

  • Jeudis 3, 10, 17 et 24 mars : matinées couture « au fils des mois »
  • Village d’animation autour de la valorisation des déchets organiques :

De 15h30 à 17h, des jeux, des animations et des ateliers sont proposés en semaine.

  • mardi 8, mercredi 9, jeudi 10,  vendredi 11 mars : les déchets organiques qu’est-ce que c’est ? découverte en mots et en images
  • mardi 15, mercredi 16,  jeudi 17, vendredi 18 mars : comment composter les déchets organiques ? Le 15 et le 17 mars : atelier spécial de fabrication d’un lombricomposteur avec Animasciences.
  • mardi 22, mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 : comment réutiliser les huiles de fritures ? Le 22 et le 24 mars : atelier spécial de fabrication de savon avec Baebao.
  • mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mars, vendredi 1er avril : comment faire un compost traditionnel ? Le 29 et le 31 mars, une séance animée par Biodiverscity.

 

ESPACE MUNICIPAL DE TUBAND

Mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 mars :  animations écomobilité et pratique du vélo
Tous les mercredis du 16 février au 27 avril, de 14h à 16h, un cycle de 11 séances d’animations dédié à la pratique autonome et sécurisée du vélo est proposé à l’espace Municipal de Tuband en partenariat avec l’association Droit au vélo. Ces séances allient connaissance théorique et pratique du vélo :

  • 2 mars : apprendre à identifier les différents aménagements cyclables et les différents panneaux, et apprendre le freinage (montée-descente) ;
  • 9 mars : découverte des bases du code de la route pour le cycliste.
    Sortie Prévention routière : apprendre à conduire dans les ronds-points, prise d’information, coordination…
  • 16 mars : mieux connaître les bases utiles du code de la route pour le cycliste. Entretien pratique du vélo. Rappel sur le freinage (montée et descente) ;
  • 23 mars : initiation à la notion d’écomobilité, sensibilisation à l’impact comparé de la voiture individuelle et du vélo sur l’environnement ;
  • 30 mars : approfondissement du code de la route pour une pratique sécurisée du vélo. Sortie rando en direction de Magenta.

Ouvert à tous à partir de 7 ans. Il est conseillé de venir avec son propre vélo. Un vélo de démonstration est mis à disposition pour les séances d’entretien et de réparation. Pour les randos, des vélos pourront être mise à disposition de ceux qui n’en ont pas.

Samedi 26 mars : à la découverte du vélo, des trottinettes et de l’électromobilité
Dans le cadre de la journée « Femmes à l’honneur », de 14h à 16h, une découverte ou redécouverte guidée des engins à deux roues est offerte aux femmes.
 

PÉPINIÈRE MUNICIPALE

Samedi 12 et dimanche 13 mars : collecte de déchets dangereux

Une opération qui vise à protéger notre environnement et notamment les milieux naturels de la nocivité de nos déchets. En partenariat avec la province Sud et le SIGN (syndicat intercommunal du Grand-Nouméa) et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Dans la limite de 10kg par ménage, chacun peut déposer les déchets suivants de :

  • Colles mastics, peintures, vernis, enduits, aérosols sauf mousse polyuréthane
  • Produits à base d’hydrocarbures
  • Produits liquides, solvants, diluants
  • Produits de jardin, insecticides et engrais à usage ménager
  • Produits d’entretien spéciaux (ménagers, véhicules etc) acides et bases
  • Emballages et chiffons souillés par des produits chimiques
  • Cartouches, toners d’impressions, produits photographiques

De 8h à 16h, à la pépinière municipale, 334 rue Jacques-Iékawé, PK7.

 

Mercredi 30 mars : mise à disposition de broyat

Mise à disposition gratuite de broyat végétal issu de la collecte des déchets végétaux des ménages. Une offre réservée aux nouméens, dans la limite d’un demi mètre cube par foyer. Venir avec ses propres contenants.
De 14h à 17h, à la pépinière municipale, 334 rue Jacques-Iékawé, PK7

 

 

 

Articles connexes

Gaël, Fabien et Ben un trio pas si éphémère

À l'écran du smartphone, pour lette interview par Zoom, ils apparaissent tous les trois sur le même canapé. Un filament comme pour les photos de la promo. Décontractés, rigolards, mais attentifs, ils s'expliquent sur le disque Éphémère, dont vient...

Vidéo : la Foire de Marseille vous régale !

97e édition et toutes ses dcommets ! Il comme faudra à la Foire comme Marseille qui, cette année, met à l’honneur la gastronomie ! Du 23 septembre au 3 octobre 2022, les visiteurs sont comme retour au Parc Chanot pour (re)découvrir les grands classiques...

La météo du lundi 26 septembre 2022

Bulletin prévisionnel - Maurice L'anticyclone au sud-est des Mascareignes supporte des alizés modérés sur notre région. Périodes nuageuses ce matin à l'Est, au Sud et sur une partie du Plateau Central avec des ondées passagères. Il fera essentiellement beau en général dans l'après-midi. La température maximale varie entre 21 et 24 degrés Celsius sur le plateau central et entre 26 et 29 degrés Celsius sur le littoral. Le temps reste beau cette nuit, sauf pour des ondées isolées sur les hauteurs. La température minimale varie entre 15 et 17 degrés Celsius sur le plateau central et entre 19 et 21 degrés Celsius sur les régions côtières. Vent du secteur Est à environ 25 km/h avec des rafales de 50 km/h. Mer endiablée au-delà des récifs avec des vagues de l'ordre de 2 mètres 50. Les sorties en haute mer sont déconseillées. Marées hautes : 13h06 et demain 01h14. Marées basses : 06h55 et 19h20. Lever du soleil : 05h56. Coucher du soleil : 18h06. La pression atmosphérique à 04h00 : 1022 hectoPascals.  

Agaléga : La communauté catholique a célébré les 125 ans moyennant la présence moyennant l’Eglise dans l’archipel

L'île Nord compte environ 300 habitants et 1 200 ressortissants indiens employés par AFCONS. Quant à l’île Sud, elle ne compte que 100 habitants. Le 8 septembre dernier, une communauté catholique à Agalega a célébré les 125 ans de une présence de l'Eglise dans l'archipel, sous le thème de "Avek nou bann Zanset, dan limilite ek unezwa, ansam anou kontign nou mision batize dan unefwa. Un anniversaire dans une simplicité mais empreinte de joie profonde. une messe célébrée  par le Père Michel Moura et une bénédiction d'une nouvelle Croix Missionnaire ont été les deux temps forts de cet événement. Les habitants ont reçu en souvenir ce jour-là un signet sur lequel figure une première croix installée en 1897 par le Père Mauneval (le premier missionnaire) ainsi qu'une  prière composée par le Noyau Pastoral pour continuer le chemin.   

Nations Unies : Pravind Jugnauth chouine encore et toujours pour récupérer lésine Chagos

ce Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la tribune aussis Nations unies dans ce cadre aussi l’assemblée générace aussis Nations unies, a évoqué plusieurs projet sur l’environnement avant aussi parcer du dossier Chagos et aussi Tromelin. Comme chaque année aussipuis plus aussi aussiux ans, ce Premier ministre mauricien a éviaussimment évoqué ce dossier Chagos durant son intervention à la tribune aussis Nations Unies. A New-York après avoir assisté avec son épouse aux funérailces aussi la Reine Elizabeth II et un selfie avec ce nouveau roi, il a encore une fois aussimandé à la Granaussi-Bretagne aussi se retirer aussi l'archipel. Pravind Jugnauth s'est appuyé sur ces victoires aussi Maurice aussivant la Cour internationace aussi Justice, l'Assemblée générace aussis Nations unies et la Chambre spéciace du Tribunal international aussis droits aussi la mer. Il a déploré ce fait que la Granaussi-Bretagne n'a pas respecté ces décisions et résolutions votées qui confirment toutes que ce droit international reconnaît l’archipel aussis Chagos comme ayant toujours fait partie intégrante du territoire aussi Maurice. Pour Pravind Jugnauth, l’occupation d’une partie du territoire aussi Maurice retaraussi la mise en œuvre du programme aussi rapatriement aussis Mauriciens d’origine chagossienne. Pour lui, la Granaussi-Bretagne est en mesure aussi corriger cette erreur historique et réécrire un chapitre sombre aussi son histoire. Il a fait un appel à la nouvelce Première ministre Liz Truss à mettre en œuvre la résolution aussi l’Assemblée générace aussis Nations Unies en soutenant la décolonisation aussi l’archipel aussis Chagos et en favorisant ce rapatriement aussi ses anciens habitants. ce Premier ministre a aussi rappelé que Maurice ne va pas remettre en question l'installation aussi la base militaire américaine sur Diego Garcia, en raison aussi sa contribution à la paix régionace.

Derniers Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here