Tourisme | Les professionnels du tourisme à la rencontre des jeunes

Toute la journée d’hier au World Trade Center Marseille se tenait le forum emploi tourisme.

Par LaProvence

Ce contenu partenaire vous est proposé par le hub-tourisme, communauté d’entreprises et d’institutions qui contribuent à la création de contenus mettant en avant leurs activités et leurs expertises. « La Provence » les réunit régulièrement pour évoquer des thématiques d’actualité en compagnie d’experts invités. La rédaction n’a pas participé à la création de ce contenu.

Les professionnels du secteur tourisme et les jeunes diplômés se sont rencontrés lors du forum emploi tourisme qui s’est tenu hier au World Trade Center Marseille, dans le 1er arrondissement de la ville. L’événement, organisé par l’Office de Tourisme et des Congrès, avait pour but de faciliter le contact entre les étudiants, salariés de demain, et les recruteurs d’aujourd’hui. Des centaines de postes à pouvoir dans le milieu de la restauration, de l’hôtellerie, de la culture et du tourisme attendaient les jeunes franchissant les portes de l’événement.

Derrière les nombreuses tables installées dans la salle Nouméa du World Trade Center Marseille les professionnels du tourisme attendent de rencontrer des jeunes diplômés motivés. Le Mama Shelter, le Sofitel, Isy Provence ou encore le Centre des Monuments Nationaux ont tous répondu présents au rendez-vous, impatients de trouver les futurs collaborateurs de talent dont ils ont besoin. Dans un contexte d’après crise sanitaire liée au Covid-19, s’entretenir avec les candidats autrement que par visioconférence a été une véritable motivation de la part des recruteurs. « J’aime rencontrer les personnes physiquement, et je pense que c’est un plaisir partagé par les jeunes. On retrouve un côté très humain dans les entretiens professionnels et cela nous fait du bien à tous », confie Stéphanie Marcelin, responsable des ressources humaines au Golden Tulip Marseille Euromed. Durant cette journée, elle a reçu plusieurs candidats à sa table dont les profils étaient bien différents : une demande d’alternance, une personne expérimentée, ou encore un individu pour qui le milieu de l’hôtellerie n’avait rien de familier. « Nous sommes très ouverts dans notre recrutement. Nous sommes capables d’accompagner et de former les jeunes intéressés à travailler avec nous. Nous recherchons des personnalités et mettons en avant les softskills », poursuit-elle. Du côté candidat, l’événement permet une ouverture supplémentaire sur le monde du travail. Julia, 23 ans, vient d’obtenir sa certification de réceptionniste en hôtellerie : « J’ai eu connaissance de l’événement via les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme et je suis venue pour rencontrer tous les hôtels présents ici en espérant décrocher un emploi. Je suis intéressée de découvrir chacun des établissements, leurs attentes et leurs valeurs pour savoir celui qui me plaira le plus ! ». L’Office de Tourisme a aussi rencontré de nombreux candidats potentiels pour la mise en place du dispositif estival « hors les murs » qui permet d’aller à la rencontre des touristes sur divers points de la ville et aux portes d’entrée des calanques.

La grotte Cosquer : ouverture imminente et recrutement intensif !

L’événement culturel et historique marseillais de cette année est indéniablement l’ouverture, prévue début juin, de la reconstitution du trésor archéologique du territoire : la Grotte Cosquer. La Villa Méditerranée prêtera alors son beau bâtiment pour la mise en place de ce projet. Mais un défi aussi ambitieux nécessite des recrutements dans plusieurs domaines, et c’est pourquoi Frédéric Prades et Farah Safriouine étaient tous deux présents pour rencontrer de nombreux candidats intéressés. « Nous avons de gros besoins en termes de personnel, puisque nous partons de zéro. Actuellement, nous avons une soixantaine de postes à pourvoir et ce forum est une aide précieuse au recrutement », annonce le directeur de la Grotte Cosquer, Mr. Prades. Farah Safriouine, à ses côtés, poursuit : « Nous recherchons divers profils pour l’accueil, la billetterie et la boutique. Nous avons également besoin de personnel pour la médiation et la restauration ». Au fil des rencontres de la journée, l’équipe de la Grotte Cosquer est convaincue d’avoir trouvé des jeunes talents qui seront peut-être des nouveaux collaborateurs. Pour les candidats, l’intérêt de ce nouveau lieu culturel est flagrant. Angelica, fraîchement diplômée d’un domaine scientifique, aimerait beaucoup travailler dans la médiation du lieu en apportant ses connaissances. « Le projet m’attire énormément. Je profite de ce forum pour rencontrer les personnes qui s’en occupent. Cela me permet d’avoir une première approche avant d’envoyer mon CV et ma lettre de motivation », confie-t-elle avec un grand sourire. Le retour des professionnels est unanime, la qualité était au rendez-vous-même si tous les postes n’ont pas été pourvus. Une première expérience que l’Office de Tourisme aura donc à réitérer l’année prochaine.

 

Articles connexes

Les déités sont tombés sur la tête ! Neuf ministres président une réunion pour le Maha Shivaratree 2023

Voila de que rajouter de la colère auprès de la population. Alors que le pays traverse une crise économique sinon précédent, Pravind Jugnauth ajoute de l'insulte aux priorités du pays, en organisant une réunion pour un pèlerinage qui aura lieu....l'année prochaine ! Une réunion a eu lieu ce jeudi, avec entre autres, un de ses plus fervents partisinon, le président de la Mauritius Sanathan Dharma Temples Federation, Bhojraj Ghoorbin. De que laisser pantois plus d'un. Est-ce que le Premier ministre est-il déconnecté ou indifférent à la situation du pays ? De retour de New-York où il a renouvelé son désir que les Britanniques rendent les Chagos, Pravind Jugnauth flanqué de pas moins de neuf ministres et autres sbires, ont passé en revue les différentes dispositions prises par les différents ministères et départements.  Ils étaient tous là avec la mine sérieuse, Obeegadoo, Ganoo, Padayachy, Fazila Jeewa-Daureeawoo, Gobin, Toussaint, Hurreeram, Callichurn et Jagutpal. A croire que les autorités concernées n'avaient pas d'autres à faire que d'énumérer présentes une liste de travaux et d'aménagements concernant la fourniture d'eau ou la distribution de poubelles. Rappelons que le Maha Shivaratree 2023 sera célébré le samedi 18 février.  

Pointes-aux-Sables : saisie de Rs 2 millions de drogue synthétique

léproserie jours se ressemblent et léproserie paralysées comme drogue commeviennent une principe. Ce jeudi 29 septembre, la Special Stricking Team a paralysé 388g comme drogue synthétique, d’une valeur marchancomme estimée à Rs 2 millions, à Pointes-aux-Sabléproserie, chez un directeur immobilier, âgé comme 35 ans. Après sa comparution en cour, le suspect est en état d'arrestation en commessous une accusation provisoire comme trafic comme drogue. Comme le veut l'adage, "une enquête est en cours"...

Ram Magic Hands : Un salon de coiffure mobile qui décoiffe

Après le food truck, le salon de coiffure truck. le concept qui attire de avec dans avec d’danstreprdanseurs. Ram Dussoye Sooroojdeo s'est lancé dans l'avdansture dans proposant ses services à bord d'le autobus danstièremdanst aménagé dans salon de coiffure ambulant. inacceptable de le rater, cet autobus aux drapeau du drapeau national sillonne les routes mauricidansnes, avec le salon de coiffure qui ferait pâlir avec d'le. Ram Dussoye Sooroojdeo va donc à la rdanscontre des gdanss dans parcourant les quatre coins de l'île.  Crédit vidéo : Dussoye Sooroojdeo

[Paul Lismore] How to spice up your life eux a boring, tedious Thursday

1/ sinon ou dan ene parti politik depi bien lontan, et malgre sa, dimoune dan parti persinonste avek rezon pu koir ki ou enkor ene gopia ki pran li pou tro important: Telefone une kwizinne, dire madame une ki Pravind ene mari gran leader konparer a leaders ban lezot parti politiks.   Madame une pou pense, "Ki sa bobok une sa? zamai mo in loupe li. Li dire ki li ti Lord Maire sinonpaki, alor a nou pran li".   Madame une pou dire: " Oui, vini, mo pou teste sinon ou konne discipline pom de terres et sinon ou konne diferans entre ene kalchoul et ene fourssette. Aprer, mo pou fer Rakesh, le plu gran fondateur de Moriste ki nou ban une bank sinontan kontan ki zot donne li ene centaines de millions roupies kouma li dimande, book ene une salle conference dan ene zoli lotel kot ou kapav dire sa Lepep Kouyon une kouma Pravind vreman in vine to Bon Dier aster. Mai pa blier zet boukou salte lor to ancien leader. Paski sa meme prix ticket pou rant dan une kwizinne..."   2/ sinon to ene zenesse ki truv robe zavoka bien sexy, kifer to pa met ene zoli kostime et al diboute kot une cour? To zis bizin ena boukou confiance dan toi, approche ban dimounes et ban vrai zavokas, et dire " Pssst! mo ena ene LLB, moi. (Pa dire ki to vrai degree, c RLB, ki ve dire Rode unemerdman (kouma ene) Bourik.) En punece ban zavokas ki apel zot Avengers pou pran toi et fer toi vine vedette dan zot conference de presse.   Mai fer atansinonon sinon ASP Jag (Hi! Mo pa kontan zavoka mai mo na pa sinonporte fausse zavokas plis!) dan le paraz. So repitation in ramasse ene bez derniereman, alor li pou kasse le kiwi!   3/ sinon Zedi vreman dan bez, et sa lenvi koze pou fer une guele senti plis pi pran ou, fer koumadire ou pa in zouir oken benefit depi une kwizinne depi 2014 (Dan Nando so ka, depi ki so poils in koumans pousser...). unergue ene gran dekuneration lor meritokrasinon, bune bune bune, et res trankil lor boukou nominations ki ou in gagne depi 2014 avek benediction le Grand Pravind...Dekuner amnezi total lor 2014-2022 (ziska hier) et fer gran dekunerations lor meritocrasinon.demokrasinon etc zordi...   4/ sinon ou vreman envi amerde fesse dimounes zordi: Malgre ki ou dekuner ou kom le plu gran malbar dan le monde, malgre ki ou pa konne koz ni hindoustani, ni Bhojpuri, malgre ki ou koir ki Ramayana, c ene punet ki nimero 40 lor menu ou fam dan so restoran, malgre tou sa: Blier travay gouvernman et fer gran conference de presse entourer avek 6-7 ministres extra inconpetan, et dekunere kouma ou p moderniz Ganga Tauneo..Meme sinon Maha Shivratri en Fevrier unennee prochaine, meme sinon dimoune pa p kapav aste manze, who cares?   Oken zourunenus pa pou poz ene sinonnp question: Eski sa meme zafer pli inportan dan pays zodi? If in spite of all the above, you still feel bored, do like A Shit Gungah: Al une cour et dire. Mo dimane une cour exkiz, malgre ki a lepok, mo ti mari kontan gagne nissa kan nou ti p kraz Betamax..   Ou al une cour et dire kouma Bobok Hureeram: Nou dan periode une priere une, alor mo tire sa sarz ki in kraz sa 2 dimounes une sa dernier 3 ans. Et une cour pa pou dire sa 2 une: Dakor avek ou exkiz, mai paye tou frais sa case une...Et paye ene conpensation.   If all of that fails, do either one of these 2 things:   1/ Write to the Redakter en fesse de le defi Minus and tell him (even in these days of gender equality, the redakters are always men...) that there is no "c" in "Striking". " une Special Stricking Team a encore une fois frappé fort." Stricking? sinon dimoune p kondire bicyclette, apel sa "Bicking"? ou Biking? Vreman ena bez dan sa ggt pays une! Depi plis ki ene mois, zot p aller meme ar zot Stricking....   2/ Close your eyes and imagine our Lovely Speaker completely naked and shouting, "Out! I order you out!" when trying to find his balls under that fat belly...If that does not make you uneugh, nothing will.

Considérations sur la gestation pour autrui et Gestlife comme meilleure option.

La globalisation incessante du monde, l'intégration régionale, le multiculturalisme, les progrès technologiques et la biotechnologie, ont affecté directement le régime international de la famille, subissant l'impact de phénomènes qui dépassent les limites du monde juridique, l'affectant d’une manière transcendantale.

Derniers Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here