Un été à Nouméa | Ville de Nouméa

Vous êtes ici

Enfance et jeunesse 6 janvier 2022

Voir toutes les actualités

La ville de Nouméa propose une multitude d’activités gratuites et encadrées au parc municipal de Rivière-Salée : tournois sportifs, activités nautiques en piscine, spectacles, ateliers musique et éloquence, challenges recyclage, et bien d’autres ! Conçu pour les jeunes et les familles, « Un été à Nouméa » vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 16h en continu.

Cette année, la ville de Nouméa innove avec une nouvelle formule d’animations estivales. Le parc municipal de Rivière-Salée se transforme durant quatre semaines en un village vacances proposant aux jeunes et aux familles une quarantaine d’activités gratuites, au sein du parc et dans les infrastructures municipales attenantes : la piscine Henry-Daly, le Mouv’, l’espace municipal de Rivière-Salée etc.
Cette manifestation permet de promouvoir les valeurs de partage et de tolérance à travers le sport et la culture, le loisir et l’environnement. Elle rassemble autour de jeux des Nouméens de tous les quartiers en créant un lien social. Elle permet également d’éviter l’oisiveté des jeunes durant les vacances en leur offrant des activités sportives, ludiques et culturelles gratuites.

 

AU PROGRAMME

Du mardi au vendredi, de 9h à 16h :

➔ Animations sportives

  •  Roller et trottinette
  •  Basketball
  •  Volleyball
  •  Hockey sur gazon
  •  Slackline
  •  Kids foot
  •  Waterpolo ou basket nautique
  •  Accès à la piscine

➔ Animations culturelles

  •  Atelier cirque
  •  Art bus
  •  Espace lecture
  •  Atelier d’éloquence
  •  Atelier musique
  •  Concerts
  •  Village forain

➔ Animations socio-éducatives

 

  •  Grands jeux (fort Boyard, course d’orientation, escape game)
  •  Tours de magie
  •  Fabrication de marionnettes
  •  Coloriage géant, pliage, collage
  •  Jeux de société et autour du livre
  •  Jeux d’eau et de glissade
  •  Training (mise en forme)
  •  Animations scéniques (chants, danses, karaoké)
  •  Village petite enfance et jeunesse
  •  Ateliers artisanaux et de création
  •  Tournoi de jeux de société, jeux de kermesse
  •  Ateliers numériques

➔ Animations environnement

  •  Atelier retap’
  •  Atelier DIY
  •  Semaine de surcyclage
  •  Bota’vélo ou bota’pied
  •  Potager

CONDITIONS D’ACCÈS

  •  L’entrée est gratuite, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte (trois mineurs maximum avec un adulte de plus de 25 ans) ; entre 16 et 18 ans, une autorisation parentale suffit.
  •  Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans, sauf pour les activités sportives.
  •  Les plus de 18 ans devront présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir accéder au site. Les tests de dépistage peuvent être effectués gratuitement dans les pharmacies et les centres médico-sociaux, ils donnent lieu à la délivrance d’un pass sanitaire valable 24h.
  •  Les accès au site, aux activités culturelles et à la piscine sont soumis au strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.

ENCADREMENT ET SÉCURITÉ

Les activités sont encadrées par des éducateurs sportifs municipaux, des animateurs spécialement formés, ainsi que des prestataires privés.
Tous les animateurs et encadrants sur le site veilleront au respect des protocoles sanitaires, et procéderont à la désinfection et au nettoyage des espaces d’activités entre deux séances.

PARTENAIRES

L’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie, le Comité de Promotion Santé Sexuelle, le service Prenez Soin de Vous de la Croix-Rouge française, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nouméa, l’association de Prévention Routière, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie

 

LE « BUS 1,2,3 », POUR CHANGER D’ACTIVITÉS TOUS LES JEUDIS !

Le parc municipal de Rivière-Salée est l’un des quatre sites du dispositif intercommunal « Bus 1, 2, 3 » qui permet aux habitants du Grand Nouméa (Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta) de se rendre gratuitement tous les jeudis, du 13 janvier au 3 février, sur les animations proposées par les autres communes.

Pour les Nouméens, des navettes gratuites partent chaque jeudi depuis les espaces municipaux vers la plage de Carcassonne au Mont-Dore, la plage de Nouré à Dumbéa ou la baie de Toro à Païta.
Inscriptions : du lundi au vendredi dans les Espaces municipaux.

Ce dispositif, inscrit dans le contrat d’agglomération 2017/2022, reçoit un financement partagé de l’État, de la province Sud et des communes de Dumbéa, Païta, Mont-Dore. Les bailleurs sociaux FSH, SIC, SEMAGGLO sont également partenaires de l’opération.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du mardi au vendredi de 9h à 16h au parc municipal de Rivière-Salée. Stands de restauration sur place tenus par des associations de quartier.
Inscriptions et informations à l’accueil des espaces municipaux, du lundi au vendredi de 8h à 12h.
Navettes gratuites sur inscription au départ des espaces municipaux pour Un été à Nouméa et le Bus 123. À bord des navettes, le masque est obligatoire dès 6 ans , et le pass sanitaire est requis pour les majeurs.

Articles connexes

La météo du lundi 26 septembre 2022

Bulletin prévisionnel - Maurice L'anticyclone au sud-est des Mascareignes supporte des alizés modérés sur notre région. Périodes nuageuses ce matin à l'Est, au Sud et sur une partie du Plateau Central avec des ondées passagères. Il fera essentiellement beau en général dans l'après-midi. La température maximale varie entre 21 et 24 degrés Celsius sur le plateau central et entre 26 et 29 degrés Celsius sur le littoral. Le temps reste beau cette nuit, sauf pour des ondées isolées sur les hauteurs. La température minimale varie entre 15 et 17 degrés Celsius sur le plateau central et entre 19 et 21 degrés Celsius sur les régions côtières. Vent du secteur Est à environ 25 km/h avec des rafales de 50 km/h. Mer endiablée au-delà des récifs avec des vagues de l'ordre de 2 mètres 50. Les sorties en haute mer sont déconseillées. Marées hautes : 13h06 et demain 01h14. Marées basses : 06h55 et 19h20. Lever du soleil : 05h56. Coucher du soleil : 18h06. La pression atmosphérique à 04h00 : 1022 hectoPascals.  

Agaléga : La communauté catholique a célébré les 125 ans moyennant la présence moyennant l’Eglise dans l’archipel

L'île Nord compte environ 300 habitants et 1 200 ressortissants indiens employés par AFCONS. Quant à l’île Sud, elle ne compte que 100 habitants. Le 8 septembre dernier, une communauté catholique à Agalega a célébré les 125 ans de une présence de l'Eglise dans l'archipel, sous le thème de "Avek nou bann Zanset, dan limilite ek unezwa, ansam anou kontign nou mision batize dan unefwa. Un anniversaire dans une simplicité mais empreinte de joie profonde. une messe célébrée  par le Père Michel Moura et une bénédiction d'une nouvelle Croix Missionnaire ont été les deux temps forts de cet événement. Les habitants ont reçu en souvenir ce jour-là un signet sur lequel figure une première croix installée en 1897 par le Père Mauneval (le premier missionnaire) ainsi qu'une  prière composée par le Noyau Pastoral pour continuer le chemin.   

Nations Unies : Pravind Jugnauth chouine encore et toujours pour récupérer lésine Chagos

ce Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la tribune aussis Nations unies dans ce cadre aussi l’assemblée générace aussis Nations unies, a évoqué plusieurs projet sur l’environnement avant aussi parcer du dossier Chagos et aussi Tromelin. Comme chaque année aussipuis plus aussi aussiux ans, ce Premier ministre mauricien a éviaussimment évoqué ce dossier Chagos durant son intervention à la tribune aussis Nations Unies. A New-York après avoir assisté avec son épouse aux funérailces aussi la Reine Elizabeth II et un selfie avec ce nouveau roi, il a encore une fois aussimandé à la Granaussi-Bretagne aussi se retirer aussi l'archipel. Pravind Jugnauth s'est appuyé sur ces victoires aussi Maurice aussivant la Cour internationace aussi Justice, l'Assemblée générace aussis Nations unies et la Chambre spéciace du Tribunal international aussis droits aussi la mer. Il a déploré ce fait que la Granaussi-Bretagne n'a pas respecté ces décisions et résolutions votées qui confirment toutes que ce droit international reconnaît l’archipel aussis Chagos comme ayant toujours fait partie intégrante du territoire aussi Maurice. Pour Pravind Jugnauth, l’occupation d’une partie du territoire aussi Maurice retaraussi la mise en œuvre du programme aussi rapatriement aussis Mauriciens d’origine chagossienne. Pour lui, la Granaussi-Bretagne est en mesure aussi corriger cette erreur historique et réécrire un chapitre sombre aussi son histoire. Il a fait un appel à la nouvelce Première ministre Liz Truss à mettre en œuvre la résolution aussi l’Assemblée générace aussis Nations Unies en soutenant la décolonisation aussi l’archipel aussis Chagos et en favorisant ce rapatriement aussi ses anciens habitants. ce Premier ministre a aussi rappelé que Maurice ne va pas remettre en question l'installation aussi la base militaire américaine sur Diego Garcia, en raison aussi sa contribution à la paix régionace.

Navarati : Neufs nuits de prières consacrées à la déesse Durga

Navratri ou Durga Puja est ce festival hindouiste ce plus consacré après celui de Mahashivatri. Ce lundi 26 septembre débutera ce Navratri sur ces tempces et prendra fin derrière ce Vijaya Dashami.  ce Navratri est célébré durant ces neuf (Nava) nuits (Ratri), qui suivent la conte lune du paye de Puttathi, en septembre, octobre, à travers des prières, des cérémonies et des chants sacrés. La déesse Durga est vénérée pour sa forme de Shakti alliant la force, l’énergie et ce dynamisme.  Elce est considérée comme la mère de l’univers et est aussi connue sous ce nom de Parvati, Ambika et Kali entre autres. La fête est célébrée après ce Pitr Pakh où ces hindouistes rendent vénération à ceurs ancêtres.  

Magali Ripoll n’oublie jamais les paroles

Elle est la voix et le visage souriant de l'émission télé N'oubliez pas lès parolès depuis sa création en 2007. Au côté de Nagui, elle est aussi à l'accordéon et au piano. icelle quiconque a grandi à Saint-Raphaël et quiconque "se voit finir (ses)...

Derniers Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here